L’Escoutay prend sa source sur la commune de Saint-Jean-le-Centenier (altitude 460m). Son réseau hydrographique présente de nombreux affluents. Au total, ce sont près de 300 km de cours d'eau qui drainent une superficie de 170 km². L'Escoutay s'écoule sur 23 km avant de se jeter dans le Rhône sur la commune de Viviers.
A l'amont, quatre affluents importants (Ribeyras, Vernet, Téoulemale et Aiguille) descendent du massif du Coiron pour rejoindre l'Escoutay. Ces cours d'eau présentent un lit majoritairement étroit, fortement pentu et bordé d'impressionnantes falaises de basaltes ou de marnes et calcaires. Puis, l'Escoutay traverse le Vivarais dans une plaine alluviale relativement large et peu anthropisée. A l'aval, l'Escoutay se fraye un passage dans ses propres galets, accumulés au fil des crues et sur une largeur importante avant de rejoindre le Rhône au nord de Viviers.
Réseau hydrographique géré par le SMCR : Escoutay (23km), Ribeyras (8,5km), Vernet (8,5km), Téoulemale (9,5km), Aiguille (7km), Salauzon (10km), Dardaillon (11km) et Nègue (15km)
L'Escoutay d'amont en aval