L'opération en quelques chiffres
- 440 mètres linéaires de cours d'eau concerné
- 7 anciens chenaux reconnectés
- 2 900 m3 de matériaux alluvionnaires remobilisables
- 10 fosses de repli pour la faune aquatique recréées ou restaurées
- 180 mètres linéaire de matelas alluvial restauré
- 7 zones de peigne à embâcles naturel créées
Modalités d’exécution
- Travaux réalisés en Juillet et Août 2024
- Montant : 28 500 €
- Financement : 30% Agence de l'eau - 30% Département 07 - 40% SMCR
- Entreprise : Laffont TP
- Pêche électrique : FD de pêche 07
Le Frayol fait l'objet d'un programme de restauration de son Espace de Bon Fonctionnement sur 12 sites, soit environ 15% de son linéaire total et une superficie estimative de 3 hectares. L'EBF d'un cours d’eau correspond à l'espace indispensable à la bonne réalisation des ses différentes fonctions naturelles (diversité et qualité des habitats, qualité et quantité de la ressource en eau, dissipation de l’énergie de crue, transit sédimentaire, recharge nappe/rivière, etc.). L’objectif est de préserver ou restaurer l’espace le plus large possible pour laisser le libre fonctionnement de la rivière tout en maintenant les usages actuels. En effet, le Frayol présente sur un linéaire important un chenal unique, rectiligne et enfoncé de 1 à 2,5 mètres de hauteur. En outre, sur 23,5% de son linéaire, le déficit sédimentaire est tel que le lit du Frayol à atteint le substratum marneux. Ces évolutions morphologiques engendrent une forte dégradation de son état de conservation (absence de milieux annexes, de plantes semi-aquatiques, faible capacité d’autoépuration dégradant la qualité de l’eau, aggravation de l’onde de crue sur les secteurs aval, etc.). A titre d'exemple, le Barbeau méridional, espèce piscicole patrimoniale et endémique des rivières du Coiron au Rhône, a disparu alors qu'il était encore présent sur Aubignas en 2022.
Le site de Liotard à Aubignas est la première Zone de Restauration de l'Espace de Bon Fonctionnement (ZREBF) à avoir fait l'objet de travaux de restauration. Il s'agissait donc de freiner les écoulements en étalant la lame d’eau afin de réduire la puissance du cours d’eau, de recréer une diversité des habitats et ainsi mettre en place un premier « réservoir biologique » favorable au retour d’espèces patrimoniales, ainsi que de réduire l’onde de crue sur les secteurs aval à forts enjeux socio-économiques (traversée de Le Teil). Ce site étant situé à 200 mètres du centre bourg d'Aubignas, il était également question de restaurer la visibilité et l'accès au Frayol afin de favoriser la réappropriation de la rivière par les habitants du territoire. En outre, une ancienne décharge au sein du lit mineur avec entailles d’érosion actives aggravant les risques de pollution a été évacuée.
Avant travaux sur cette zone, le lit fonctionnel du Frayol était inférieur à 3 m de largeur et incisé sur 1,5 à 2 m de hauteur. Après travaux, le lit a été élargit de 10 à 12 m de largeur avec une reconnexion des terrasses alluviales en bordure du lit.
Avant travaux
Tronçon rectiligne avec un lit mineur de 4 mètres de largeur, fortement incisé (hauteur = 2 mètres) associé à une exhumation du substratum marneux et une présence d’obstacles naturels (chutes, faiblesse de la hauteur de la lame d’eau) contraignant la continuité piscicole
Avant travaux
Tronçon rectiligne de 3 mètres de largeur fortement incisé avec terrasse alluviale déconnectée en rive gauche
Avant travaux, après débroussaillage
Terrasse alluviale en rive gauche perchée et non remobilisable par le Frayol
Terrasse alluviale en rive gauche perchée et non remobilisable par le Frayol