La ripsylve est la végétation riveraine d’un cours d’eau. Elle joue un rôle important pour le maintien des berges grâce à son système racinaire, constitue un ombrage et une source de nourriture pour la faune aquatique, fournit des abris et des caches et sert de zone tampon entre les parcelles riveraines et le milieu aquatique. En période de crue, elle ralenti également la vitesse et la puissance des écoulements et agit comme un peigne à embâcles. Elle abrite également une biodiversité propre qui participe de la richesse écologique des cours d'eau.

La gestion de la ripisylve consiste en un compromis entre l’atténuation des facteurs d’aggravation du risque d’inondation et l’optimisation des bénéfices rendus par une végétation saine et fonctionnelle. C'est pourquoi, elle varie selon les secteurs d'intervention et les enjeux en présence : plus poussée en secteur urbain (amont de pont, de zone d’habitation, traversée urbaine), elle est plus sélective et légère sur les secteurs agricoles et nulle en milieu naturel à préserver.
 
Le SMCR gère 160 km de berges sur l'ensemble de son territoire d'intervention. Chaque année, la ripisylve d'une partie de ce linéaire est traitée. Si les secteurs fortement urbanisés sont traités chaque année, il faut généralement 5 à 6 ans pour gérer la végétation sur l'ensemble du linéaire, avant d'amorcer un nouveau cycle d'entretien.
 
gestion végétation_2
gestion végétation_2