Les espèces exotiques envahissantes se caractérisent par un important potentiel de propagation qui permet une colonisation rapide de nouveaux milieux. C’est cette capacité qui les rend problématiques car ces espèces supplantent la faune et la flore locale, conduisant à une banalisation et à un appauvrissement de la biodiversité. De plus, certaines d’entre elles ont un fort pouvoir allergène et ont donc également un impact sur la santé humaine (ambroisies).
 
Il est donc nécessaire d’avoir une gestion ciblée de ces espèces afin de limiter leur propagation, voire de les éradiquer quand leur implantation est récente et encore peu importante. Leur gestion doit faire l’objet d’une programmation annuelle et suivie dans le temps car les espèces invasives sont résistantes et résilientes. Ainsi, le syndicat s'est engagé depuis 2022 dans la lutte contre le Buddleia davidii (arbre à papillons). Les arbustes présents dans le lit du cours d'eau sont coupés ou arrachés pendant l'été, afin d'éviter qu'ils ne produisent de nouvelles graines et qu'ils ne remplacent les espèces typique des rivières du Coiron au Rhône.
 

Sur les rivières du Coiron au Rhône, parmi les espèces envahissantes présentes, on retrouve :

Buddleja-2
Buddleja-2
ARBRE À PAPILLON (BUDDLEJA DAVIDII)
Le buddléia a été introduit au XIXème siècle pour des raisons ornementales. Il peut former des bosquets monospécifiques et constituer une concurrence sérieuse pour la ripisylve. Le buddléia se propage essentiellement par ses graines extrêmement nombreuses.
 
renouée
renouée
RENOUÉE DU JAPON (REYNOUTRIA JAPONICA)
Introduites au XIXème siècle, cette herbacée à croissance très rapide (jusqu’à 10 cm/jour) est très compétitrices pour l’accès à la lumière. La dissémination est principalement végétative car la plante peut repartir à partir d’un simple morceau de tige ou de rhyzome.
ambroisie
ambroisie
AMBROISIE (AMBROSIA ARTEMISIIFOLIA)
L’ambroisie est arrivée d’Amérique du Nord au XIXème siècle. Elle se propage très rapidement, par ses graines et pose des problèmes de santé publique en raison de son pollen très allergène. La région Rhône-Alpes est particulièrement touchée.
 
phytollac
phytollac
RAISIN D'AMÉRIQUE (PHYTOLACCA AMERICANA)
Le raisin d’Amérique a été introduit au XVIIème siècle comme plante tinctoriale. Elle peut devenir envahissante et limiter la diversité floristique. Elle aurait aussi un impact sur les communautés de vers de terre et de gastéropodes.
01-paulownia-tomentosa
01-paulownia-tomentosa
PAULOWNIA (PAULOWNIA TOMENTOSA)
Le Paulownia est une espèce d'arbre origine d'Asie de l'est. De par sa croissance rapide, ses capacités de dispersion, sa tolérance à de larges gammes de conditions climatiques, le paulownia est considéré comme une espèce exotique envahissante. Elle est particulièrement reconnaissable par ses très larges feuilles.