meysse 1907
meysse 1907
De tous temps, les cours d'eau ont rythmé la vie des gens de la rivière. Qu'ils y soient contraints et forcés ou bien par plaisirs, les habitants en bordure de cours d'eau ont développé des relations avec leur rivière, qu'elle soit plutôt distante ou intime. Ces relations ont considérablement évolué au fil du temps et ont contribué à façonner les paysages des vallées du Coiron au Rhône. S'il a longtemps été question de répondre aux besoins de l'homme les plus élémentaires, les rivières ont ensuite été aménagées pour être mises à profit ou pour se prémunir de leurs caprices. Aujourd'hui, avec l'évolution des modes de vie, adviennent de nouvelles attentes et besoins qui se diversifient. Être riverain aujourd'hui ne correspond plus à ce que c'était hier  et revêt de multiples facettes, propre à chacun.


 

 

IMG_3369_2.JPG
IMG_3369_2.JPG
Le moulinage, une étape de l'évolution des liens entre habitants et rivières du Coiron au Rhône

  

L'industrie de la soie a tenu une place importante en Ardèche du XVIIIe au XIXe siècle. En 1850 l’Ardèche produisait 3500 tonnes de cocons de vers à soie. La vallée de Chomérac fut le berceau de l'activité industrielle du vers à soie. Le moulinage est une des étapes préliminaires dans la confection du textile, entre la filature et le tissage, et consiste à effectuer la torsion du fil de soie afin d'en augmenter la résistance et l'élasticité et de le préparer au tissage. Ce travail était effectué par des sortes de grandes bobines de plusieurs mètres de haut.
Mettre en action ces bobines nécessitait de grandes quantités d’eau. De ce fait, les usines ont été implantées en bordure des rivières du Coiron au Rhône. Des seuils ont été édifié dans leur cours afin de faciliter les prises d'eau et des canaux ont été aménagé afin de conduire une partie du débit des rivières jusqu'au moulinage. Aujourd'hui, on en retrouve parfois la trace comme au lieu dit Payre au Pouzin, la Neuve à Chomerac.
usine_terrasse
usine_terrasse
Moulinage de la Grande Fontaine à Chomérac en bordure de la Véronne, première usine du Vivarias en 1670